Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 13:35

A tous les amis et camarades

 

Nous sommes un certain nombre de militants et d’anciens militants de gauche, à avoir pris l’initiative de nous rencontrer pour échanger nos avis et nos préoccupations sur la situation politique économique  et sociale  en Algérie et dans les pays arabes. Suite à ces échanges vifs et fructueux, nous faisons la déclaration suivante :

 

Algériens attachés aux idéaux de démocratie et de justice sociale, nous affirmons notre volonté d’agir en commun et d’inscrire cette action à la fois :

  • Comme contribution aux luttes pour faire triompher la démocratie politique et sociale en Algérie.
  • Comme démarche visant à mieux comprendre ce qui se passe dans notre pays, en Afrique du Nord, dans le monde arabe, et au-delà, dans ce qui est  désigné par le terme de «mondialisation ».

Dans ce cadre, nous considérons que le rassemblement de la gauche algérienne démocratique et sociale est impératif. C’est pourquoi, sans suspendre les échanges pour confectionner un texte et un programme de travail plus complets, nous pensons que les considérations suivantes sont acquises et suffisantes pour travailler ensemble.


1.    Nous nous donnons pour nom « Collectif des Algériens Progressistes de France ».


2.    Nous  choisissons d’agir comme collectif progressiste participant pleinement aux luttes pour une Algérie républicaine, démocratique et sociale.

 
3.    Nous sommes convaincus qu’en agissant ensemble nous consoliderons nos accords et surmonterons nos différences, en éclairant et précisant  les avis des uns et des autres.


4.    Notre collectif, reflet à la fois de notre unité et de notre pluralité, va initier des actions mobilisatrices pour soutenir les luttes au pays et des débats ouverts  pour  en comprendre les enjeux aux plans national et international. Notre forum, qui n’a pas vocation à se transformer en parti politique, a pour ambition de s’ouvrir à l’ensemble des forces sociales et politiques partageant ses objectifs.

 
5.    Notre ligne de conduite sera de toujours œuvrer au rassemblement de toutes les forces politiques, sociales et culturelles qui partagent notre finalité,  par l’édification d’un large front démocratique, patriotique et de progrès social.

 

6.    Notre éthique est fondée sur la défense des intérêts historiques des travailleurs, la reconnaissance du caractère créatif, précieux, de la différence d’opinion, et l’impératif du rassemblement le plus large, pour une Algérie indépendante, démocratique et de progrès social.


7.    Résidents en France, nous considérons comme nécessaire la jonction de nos efforts avec ceux de nos compatriotes au pays qui partagent notre idéal. Nous nous attellerons en particulier à leur apporter notre soutien fraternel et à populariser leurs  luttes et espoirs au sein de notre communauté à l’étranger, auprès des forces démocratiques et progressistes, et de l’opinion publique française.


8.    Nous réaffirmons nos choix et nos principes sur les questions majeures suivantes :

a.    Condamnation du système rentier et parasitaire qui domine l’Algérie ;

b.    Lutte pour une société fondée sur le travail, les libertés individuelles et collectives, l’insertion et le progrès social pour tous.

c.    Condamnation systématique du recours à la violence pour se maintenir au pouvoir ou y accéder.

d.  Condamnation de l’intégrisme islamique comme régime politique susceptible de perpétuer le despotisme, et de tout projet politique qui ne soit pas explicitement fondé sur la reconnaissance des libertés individuelles et collectives.

e.   Pour l’égalité en droit des hommes et des femmes.

f.    Pour l’égalité de statut des langues nationales.

g.   Pour la liberté de conscience, d’expression et d’organisation.

h.   Pour la séparation du religieux et du politique.

i.    Pour une politique de progrès et de justice sociale.

j.   Pour la solidarité avec les peuples du Sud et la condamnation de l’impérialisme sous toutes ses formes.

 

Nous invitons les amis et camarades destinataires de cette déclaration, à nous faire part de leurs opinions, et de leurs appréciations sur notre  initiative. En particulier, les personnes qui le souhaitent peuvent y adhérer en envoyant un message à l’adresse mail de notre collectif :

 

djazairalgerie@yahoo.fr

 

 

 

Premiers signataires




SIGNATURE







Achour Rachid



Oui


Aïche   Sif 



Oui


Akil      Nacer



Oui


Badaoui Kamel



Oui




Oui


Ben Abdelmoumène Réda



Oui

Bendris  Ali



?


Guenifi Malek



Oui


Hakem Ramdane 



?


Hessas  Khadra



Oui


Lounis  Mohammed



Oui


Mansouri Farouk



Oui


Razik Yazid



Oui


Sahraoui Mohamed



Oui


Tagzout  Mourad



Oui


Partager cet article

Repost 0
Algérie en Questions - dans Algérie en projet
commenter cet article

commentaires